Année supplémentaire

La durée d'une thèse est de 3ans. Néanmoins, une dérogation pour une 4e inscription peut être accordée par le directeur du Collège Doctoral sur proposition validée par le directeur de l'ED, à condition d'être financé jusqu'à la date de sa soutenance.

Année supplémentaire

Si vous soutenez avant le 31 décembre, vous n’aurez pas à vous réinscrire en 4ème année.

Pour une soutenance au-delà du 31 décembre, vous devrez obligatoirement vous réinscrire en 4ème année via la plateforme ADUM et justifier des éléments suivants :

• un état d'avancement des travaux ou calendrier de rédaction de la thèse
  • une copie du rapport du troisième comité de suivi individuel (CSI3)
  • un justificatif de financement allant jusqu’à la date prévue de soutenance
  • l'attestation de payement de la CVEC

Aucune dérogation ne pourra être accordée pour une inscription en 5e année pour les doctorants n’exerçant pas en parallèle une autre activité professionnelle.

Si le.la doctorant.e ne peut soutenir sa thèse avant le 15 décembre de la 3e année d'inscription, il.elle entre dans un régime dérogatoire. Il.elle doit alors faire une demande de réinscription en 4e année. Comme pour une réinscription en 3e année, le.la doctorant.e se reconnecte sur son espace personnel ADUM et suivre la procédure indiquée.

Le dossier devra être constitué des documents suivants :

• Une lettre motivée du doctorant
  • Un avis motivé du directeur de thèse
  • Un justificatif de financement

Si le.la doctorant.e ne peut soutenir avant le 31 décembre de la 3e année d'inscription, il.elle entre dans un régime dérogatoire.

PROCEDURE DE REINSCRIPTION

Le.la doctorant.e soutenant sa thèse au-delà du 31 décembre de la 3e année d'inscription doit faire une demande d'inscription en 4e année en suivant la procédure indiquée sur le site web de l'Université Paris Cité.

Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’équipe inscriptions de l'Université de Paris sous couvert de l’école doctorale, au plus tard le 30 octobre de la 3e année d'inscription. Au-delà, le.la doctorant.e sera considéré.e comme étant en abandon de thèse.

La date limite des réinscriptions administratives après autorisation de dérogation par l’Université est fixée au 30 novembre de la 3e année d'inscription.

LE DOSSIER de demande de réinscription devra être transmis par courriel à l'école doctorale (ed3c@sorbonne-universite.fr). Il devra être constitué des pièces suivantes :

• La fiche de demande de dérogation signée par le.la doctorant.e et le.la dir. de thèse
  • Une lettre motivée du doctorant
  • Un avis motivé du directeur de thèse
  • Un justificatif de financement
  • Un rapport d’avancement des travaux de recherche
  • L’avis du 3eme Comité de Suivi Individuel (CSI3)